La durabilité pour la vie : Dans une nouvelle publication, Électricité raconte la durabilité d’un océan à l’autre

Le 24 avril 2024, Électricité Canada et son Comité de l’électricité durable ont lancé une nouvelle publication, La durabilité pour la vie : Récits célébrant l’engagement communautaire dans le secteur de l’électricité, à l’hôtel Metcalfe à Ottawa.

Le livret est un recueil de 11 récits sur ce que font des compagnies d’électricité pour mieux mobiliser les collectivités où elles sont établies. Ils sont le fruit d’entrevues approfondies avec des membres des entreprises suivantes : AltaLink, ATCO, Hydro-Québec, Alectra, Capital Power, SaskPower, ENMAX, Fortis Inc., Fortis BC, Ontario Power Generation et Newfoundland Power. Les études de cas représentent ce qui se fait de mieux en mobilisation communautaire.

La publication célèbre l’ingéniosité et la créativité dans le secteur de l’électricité et les engagements pris par des compagnies d’électricité à être des entreprises citoyennes exemplaires. Une biologiste qui protège la faune des lignes électriques, un projet d’énergie solaire dont le terrain est entretenu par les moutons d’un ranch voisin, l’élaboration d’un plan d’atténuation des incendies de forêt et une célébration annuelle de l’environnement réalisée par des employés ne sont que quelques-uns des récits illustrant la durabilité telle que l’incarne le secteur canadien de l’électricité.

« Le Programme de durabilité électrique d’Électricité Canada existe pour montrer l’évolution de la durabilité et mettre en évidence des pratiques exemplaires et des tendances sectorielles », affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. « D’une part, cela se fait par l’échange de données. Mais d’autre part, il s’agit de raconter des réussites. Les récits que renferme La durabilité pour la vie sont importants parce qu’ils mettent en valeur le côté humain des entreprises et les décisions par lesquelles elles tentent de rendre le monde meilleur. »

Lire La durabilité pour la vie.