2018 / Production

Analyse sismique nouvelle génération des barrages en béton

Un chef de file technique mondial

Un grand nombre des installations existantes de BC Hydro étant situées dans des zones sujettes aux tremblements de terre, la modernisation sismique des barrages et centrales représente une part importante de son programme d’investissement.

De la caractérisation du risque sismique à la prévision du rendement du barrage pendant un tremblement de terre, l’évaluation du risque sismique sur un barrage est complexe. En relevant ce défi considérable, BC Hydro s’est illustrée comme un chef de file technique mondial dans le domaine de l’analyse des barrages en béton.

Consciente des lacunes des méthodes classiques relatives à l’analyse sismique de ce type de barrages, BC Hydro a revu et modernisé chaque aspect du processus.

En collaboration avec des experts expérimentés, les ingénieurs de BC Hydro ont élaboré, vérifié et mis en œuvre des techniques de pointe pour simuler de manière rigoureuse le comportement des barrages-poids en béton.

Les principaux aspects comprenaient la réaction des joints en béton et des vannes de déversoir, ainsi que l’interaction complexe entre le barrage, les fondations et le réservoir. De nouvelles méthodes de test des matériaux ont été élaborées pour mieux comprendre le béton vieillissant, et l’étude des risques sismiques a été peaufinée pour intégrer les effets propres au site.

Une évaluation du barrage de Ruskin, situé près de Mission, en Colombie-Britannique, est en cours grâce à ces méthodes nouvelle génération.Il en ressort la possibilité d’économiser des millions de dollars grâce à l’optimisation des mises à niveau sismiques.

Capital Power

Réductions exceptionnelles d’émissions de carbone à la centrale Genesee

Hydro-Québec

Microréseau