2020 / Clients

Analyses prédictives pour prévenir les ruptures de câbles électriques

ENMAX Power Corporation a conclu que les ruptures de câbles électriques souterrains étaient le principal facteur contribuant à la durée totale en minutes des pannes de service aux abonnés et à la fréquence totale des pannes de service aux abonnés.

À la lumière de cette observation, ENMAX Power a mis au point un modèle d’analyse prédictif innovateur pour déceler systématiquement les câbles souterrains présentant les risques les plus élevés de défaillance.

Le modèle sert à améliorer l’expérience client en réglant les problèmes de fiabilité causés par des ruptures de câble imprévues dans des zones à risque élevé et permet de réduire les coûts liés aux pannes, qui peuvent prendre du temps à localiser et à réparer.

Voir la vidéo du projet (en anglais)

Le modèle prédictif a cerné les principaux facteurs décrivant le mieux les défaillances futures et a appliqué un système de classement semblable à celui que les plateformes de recherche en ligne utilisent pour trier les résultats. Globalement, le modèle a utilisé plus de 1,5 million relevés pour « apprendre » de treize ans de données historiques.

On a eu recours à des données pour chaque équipement y compris les caractéristiques physiques comme la méthode d’enfouissement des câbles et le nombre d’abonnés en aval du réseau, ainsi que les caractéristiques dynamiques comme l’historique des pannes, des défaillances et les relevés d’humidité relative ambiante.

Les données recueillies entre janvier et juillet 2019 ont servi à la phase d’essais du modèle, alors qu’ENMAX Power a comparé les interruptions prévues aux pannes qui se sont réellement produites dans cette période. Les résultats ont révélé de fortes corrélations et une excellente précision dans les prédictions du modèle. En moyenne, on a enregistré au moins une panne sur 70 % des principaux câbles dont on avait prédit la défaillance.

ENMAX Power considère que l’analyse numérique prédictive est un moyen de réduire au minimum les frais tout en améliorant et en maintenant la fiabilité du réseau pour le service aux abonnés.

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