Atura Power met actuellement sur pied la plus grande installation de production d’hydrogène bas carbone de l’Ontario. Cette filiale en propriété exclusive d’Ontario Power Generation (OPG) construira, possédera et exploitera le Niagara Hydrogen Centre (NHC) à Niagara Falls, en Ontario, afin de stimuler l’économie de l’hydrogène bas carbone dans la province.


Le Niagara Hydrogen Centre produira plus de 2 000 tonnes d’hydrogène par année grâce à l’électricité à faible teneur en carbone qui sera produite à la centrale hydroélectrique Sir Adam Beck II, sur la rivière Niagara.

Le 13 janvier 2023, OPG et la SIERE ont signé un contrat de services de régulation permettant à OPG de mettre à profit de l’eau inutilisée pour produire de l’électricité exclusivement destinée au Niagara Hydrogen Centre aux fins de la production d’hydrogène bas carbone. L'entente permettait aussi de générer environ un million de dollars par année en économies pour les consommateurs. Le NHC comprend un électrolyseur Cummins de 20 mégawatts fabriqué à Mississauga, en Ontario. Il met ainsi en valeur une solution énergétique à faibles émissions de carbone proprement ontarienne. L’hydrogène vert produit au NHC permettra de réduire les émissions d’un ordre de grandeur comparable au retrait de plus de 4 000 voitures de la route.

Cet hydrogène vert contribuera à la décarbonation des secteurs régionaux industriel, des transports et de la mobilité, en plus d’être mélangé au gaz naturel qui alimente la centrale d’Atura Power à Halton Hills.
Grâce à un approvisionnement local en hydrogène bas carbone, les projets d’Atura Power deviendront d’importants carrefours d’approvisionnement en hydrogène bas carbone pour le secteur du camionnage lourd, la mobilité municipale et les consommateurs de l’industrie lourde en Ontario.