2023 / Net zero

Projet de stockage d’énergie par batteries d’Atura Power à sa centrale de Napanee

En tant que participant clé à notre transition vers la carboneutralité d’ici 2025, Atura Power propose de concevoir, de construire et d’exploiter un système de stockage d’énergie par batteries de 250 mégawatts (MW) à sa centrale de Napanee, située à Bath, en Ontario. Ce système, qui sera mis en service d’ici le 1er mai 2026, renforcera la fiabilité à long terme du réseau électrique et permettra à l’entreprise d’optimiser l’utilisation des installations de production d’énergie renouvelable de l’Ontario.

Selon la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), l’Ontario aura besoin d’au moins 4 000 MW de nouvelles ressources en électricité d’ici la fin de la décennie pour répondre à la demande croissante et combler de façon fiable le déficit énergétique pendant que se poursuivront les travaux de remise à neuf du parc nucléaire qui assure la production de base en Ontario. Atura Power a répondu à l’appel et a proposé d’aider à combler ce déficit en concevant, en construisant et en exploitant les installations du projet de stockage d’énergie par batteries de Napanee.

Ce type de système stocke l’électricité qui sera utilisée en période de pointe, souvent pendant les froides journées d’hiver et les chaudes journées d’été, en absence de vent et de soleil. Les batteries sont chargées et rechargées à partir de sources renouvelables excédentaires sobres en carbone de l’Ontario au cours de périodes de faible demande.


Le projet de stockage d’énergie par batteries de 250 MW qu’Atura Power propose pour sa centrale de Napanee alimentera le réseau ontarien pendant quatre heures et réduira les émissions de gaz à effet de serre d’un ordre de grandeur pouvant atteindre 100 000 tonnes par an. Cette cible sera rendue possible par le remplacement des sources de production émettrices qui seraient autrement nécessaires.

Il était important qu’Atura Power ait le soutien des dirigeants et des membres des collectivités locales, notamment les communautés autochtones. Pour les besoins du projet de stockage d’énergie par batteries de Napanee, l’entreprise a donc dû déployer des efforts de sensibilisation considérables auprès de ces populations afin de leur communiquer les détails du projet et de solliciter leurs commentaires. Elle a notamment envoyé des lettres aux propriétaires fonciers, aux entreprises et aux municipalités, donné des présentations au conseil municipal de la grande région de Napanee et organisé des séances d’information pour répondre aux questions et aux préoccupations du public et des communautés autochtones locales.

Les avantages pour l’économie de la région seront substantiels puisqu’environ 50 millions de dollars seront injectés pendant la phase de construction, sans compter les avantages financiers à long terme qui seront générés durant la période prévue d’exploitation du système, échelonnée sur plus de 20 ans.

Projet

Permettre à l’Ontario d’atteindre la carboneutralité au moyen d’un approvisionnement fiable en hydrogène bas carbone

Projet

Mélange d’hydrogène dans les centrales au gaz naturel en Ontario