2023 / Production

Mélange d’hydrogène dans les centrales au gaz naturel en Ontario

Atura Power met actuellement sur pied la plus grande installation de production d’hydrogène bas carbone de l’Ontario. Cette filiale en propriété exclusive d’Ontario Power Generation (OPG) construira, possédera et exploitera le Niagara Hydrogen Centre (NHC) à Niagara Falls, en Ontario, afin de stimuler l’économie de l’hydrogène bas carbone dans la province.

Atura Power occupe une position de choix pour accélérer la transition vers un avenir sobre en carbone en Ontario lorsque la demande d’énergie augmentera en raison de l’électrification de l’industrie et des transports. À mesure que les secteurs seront plus nombreux à s’engager sur la voie de la décarbonation, l’Ontario aura besoin de nouvelles ressources énergétiques flexibles « sur demande » pour atteindre la carboneutralité.

Atura Power possède et exploite le plus grand parc de centrales au gaz naturel à cycle combiné de l’Ontario, avec une puissance de 2 715 MW répartis entre quatre installations : Windsor, Halton Hills, Toronto et la grande région de Napanee.

Grâce à une gestion efficace de ce parc, Atura Power en a optimisé le rendement pour répondre aux besoins du réseau de manière plus fiable et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise s’est engagée à décarboner ses activités et à fournir à l’Ontario une énergie fiable et à faible coût qui favorisera la transition de la province vers la carboneutralité.

Lorsque le Niagara Hydrogen Centre (NHC) sera mis en service en 2024, l’hydrogène sera livré à la centrale de Halton Hills et mélangé au gaz naturel alimentant les groupes turboalternateurs à cycle combiné qui produisent de l’électricité destinée au réseau ontarien. Le mélange des gaz, qui se fera dans l’infrastructure déjà en place, contiendra initialement entre 5 % et 15 % d’hydrogène, mais Atura estime pouvoir porter ce taux à 30 % dans l’avenir.

Le mélange d’hydrogène et de gaz naturel à la centrale de Halton Hills réduira les émissions de carbone découlant de la production d’électricité en période de pointe et les émissions du réseau ontarien, ce qui aidera la province à atteindre la carboneutralité.

Projet

Projet de stockage d’énergie par batteries d’Atura Power à sa centrale de Napanee

Capital Power

Genesee Energy Centre, au cœur de l’avenir décarboné de l’Alberta