2023 / Production

Genesee Energy Centre, au cœur de l’avenir décarboné de l’Alberta

Capital Power innove dans la production d’électricité pour réduire considérablement ses émissions et assurer un approvisionnement fiable en énergie propre et abordable. Dans le centre industriel de l’Alberta, la centrale de Genesee témoigne des innovations révolutionnaires dont nous aurons besoin pour décarboner la production d’énergie thermique.

Cette centrale au charbon, qui assure une production de base fiable depuis des dizaines d’années, fait l’objet de travaux de conversion évalués à 1,1 milliard de dollars. L’objectif de cette transformation est de mettre fin à l’utilisation du charbon pour la production d’électricité six ans avant la date butoir fixée par la loi.

Pour ce faire, Capital Power rééquipe deux de ses trois groupes turboalternateurs actuels afin d’utiliser la meilleure technologie de gaz naturel à cycle combiné qui soit et convertit entièrement au gaz naturel le troisième groupe turboalternateur à pression. Le rééquipement des deux premiers groupes portera à 1 360 MW la capacité de production fiable en Alberta, tout en réduisant de 3,4 millions de tonnes les émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2019, ce qui représente une baisse de 60 % des émissions malgré une augmentation de 40 % de la puissance installée.

Le haut rendement des groupes turboalternateurs se traduira par une diminution supplémentaire de 1 million de tonnes d’émissions dans le réseau de l’Alberta. Après la fin des travaux, le projet de captage et de stockage de carbone de la centrale de Genesee, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, devrait réduire encore plus les émissions et optimiser l’installation afin qu’elle puisse assurer un approvisionnement flexible d’énergie acheminable pendant des dizaines d’années.

Le projet, qui fait actuellement l’objet d’une étude initiale d’ingénierie et de conception, devrait permettre de capter jusqu’à 3 millions de tonnes de CO2 par an dès 2027.

Capital Power, qui s’est associée à Enbridge pour exploiter le centre de séquestration du carbone à accès ouvert de Wabamun, est déterminée à faire participer les Autochtones à ce projet. Ensemble, le projet du Genesee Energy Centre et celui de Wabamun permettront de réduire de 6,4 millions de tonnes les émissions de CO2, ce qui fera de la centrale de Genesee une source d’énergie fiable à émissions quasi nulles au cœur même de l’avenir décarboné de l’Alberta.

Projet

Mélange d’hydrogène dans les centrales au gaz naturel en Ontario

ENMAX Corporation

Initiative d’ENMAX Energy – Des chèvres à la conquête des mauvaises herbes