2023 / Net zero

Initiative d’ENMAX Energy – Des chèvres à la conquête des mauvaises herbes

ENMAX Energy s’engage à intégrer la durabilité et la responsabilité environnementale dans toutes ses activités.

Soucieuse de respecter cet engagement, l’équipe du Cavalier Energy Centre d’ENMAX Energy faisait face à un problème simple : comment entretenir les vastes terrains autour de la centrale sans recourir à des herbicides?

La solution était d’y accueillir un troupeau de chèvres.

Les chèvres ciblent naturellement les mauvaises herbes. En été et en automne, elles s’attaquent à la végétation autour du Cavalier Energy Centre en broutant les herbes envahissantes et indésirables et contribuent par le fait même à réduire le risque d’incendie. Les chèvres jouent également un rôle dans la régénération du sol en l’aérant, en le fertilisant et en produisant un « paillis », ce qui permet le rétablissement des écosystèmes naturels. Pendant leur visite sur place, elles sont supervisées par une équipe de chevriers expérimentés qui s’assurent que leurs bêtes demeurent concentrées à leur tâche et ne s’aventurent pas trop loin.

Le troupeau de plus de 200 chèvres a fait son arrivée au centre à l’été 2021. Cette première opération de désherbage a connu un tel succès que le centre a accueilli les bêtes à deux reprises par la suite et que l’on a réservé leurs services pour le printemps et l’été 2023. Après plusieurs « missions » de désherbage au centre, les responsables du programme de gestion des mauvaises herbes entièrement naturel et leur troupeau passeront de la phase du nettoyage initial à celui de l’entretien courant. Cette pratique permettra au centre non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de réduire les répercussions environnementales du désherbage comparativement à celles associées aux traitements herbicides classiques.

Capital Power

Genesee Energy Centre, au cœur de l’avenir décarboné de l’Alberta

ENMAX Corporation

Projet pilote de recharge intelligente Charge Up d’ENMAX Power