2024 / Clients

Foyer intelligent pour les pointes

Initiative phare en gestion de la demande, le programme de foyer intelligent pour les pointes de Yukon Energy est un modèle d’innovation, de leadership et de retombées communautaires. Premier programme nordique complet de gestion de la demande à avoir été approuvé par un organisme de réglementation, il trace la voie vers la gestion des pointes dans les réseaux électriques isolés à l’échelle du pays. Notre partenariat avec quatre Premières Nations de la région représente aussi une première dans le Nord.

Le programme met une technologie de pointe au service de la gestion de la demande de pointe. Il consiste à installer dans plus de 500 foyers partout au Yukon des thermostats et des contrôleurs de réservoirs à eau chaude intelligents. Ainsi, la demande de pointe diminuera de 500 kW d’ici la fin de 2024. Le système permet d’effectuer des ajustements en temps réel tout en atténuant les risques de connectivité. La gestion de la demande en milieu éloigné s’en trouve considérablement améliorée.

Yukon Energy témoigne d’un leadership exemplaire avec ses partenariats avec des Premières Nations autogérées : l’entreprise s’assure que le programme répond à leurs besoins communautaires et intègre leurs avis et commentaires.

Aux Premières Nations en cause, le programme fournit des données utiles et cède le contrôle de la demande en énergie. Il comporte des avantages comme la détection de fuites dans des réservoirs d’eau chaude pour éviter des dégâts matériels et des réparations coûteuses. Pour Yukon Energy, il représente une réduction de la demande de pointe et de la production au diesel, avec pour résultat un réseau d’électricité plus stable et durable. Le programme répond aux besoins communautaires et tient compte des commentaires reçus de la population. Il améliore la gestion de la demande et appuie les grands objectifs de durabilité, tout en mettant en évidence les retombées de la collaboration sur les progrès dans le Nord.

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