
La centrale Shepard a été construite dans le but d’assurer à très long terme une source d’électricité fiable aux Albertains, avec l'engagement de réduire les émissions et d'utiliser les ressources de manière responsable.
La centrale Shepard est conçue pour utiliser les eaux usées récupérées par l’usine de traitement des eaux usées Bonnybrook de la Ville de Calgary pour tous ses besoins de production d’électricité — une première en Alberta. Cette fonctionnalité réduit de presque 6 millions de m3 la consommation annuelle d’eau douce provenant de la rivière Bow. L’eau entrante est utilisée en grande partie dans les tours de refroidissement, alors que le reliquat est purifié dans l’usine de traitement des eaux sur place pour être utilisé comme appoint d’eau pour la chaudière.

L’utilisation d’eau récupérée présente un grand nombre de problèmes. Du point de vue chimique, l’eau récupérée est beaucoup plus variable que l’eau douce et contient une grande proportion de composés inorganiques et organiques.
Certaines de ces substances peuvent endommager le matériel. Ainsi, la dureté de l’eau peut créer une accumulation des impuretés de l’eau sur la machinerie, de la même manière qu’une bouilloire s’entartre. D’autres substances doivent être limitées dans les intervalles stricts de concentration limite pour des raisons de santé publique et de respect de l’environnement. Pour certaines substances, on a pu observer que la chimie particulière de l’eau pouvait même influer sur les méthodes d’analyses, et de nouvelles méthodes de préservation des prélèvements ont dû être mises au point.

En général, pour les centrales hydroélectriques, la qualité baisse avec l’utilisation. C’est particulièrement vrai dans le circuit de la tour de refroidissement où chaque cycle augmente la teneur de l’eau en substances dissoutes.
Après trois ans de méticuleuses recherches, observations et analyses de laboratoire, l’équipe de la centrale de Shepard a été en mesure de circonscrire l’efficacité de fonctionnement optimale des tours de refroidissement tout en en maintenant tous les paramètres chimiques dans les limites de teneur spécifiées. Cet équilibre parfait a réduit le volume annuel des eaux usées de 25 à 30 % — une économie de presque 500 millions de litres par année et une réduction des coûts de plus de 1,5 million $. Maintenant dans la troisième année de l’initiative d’optimisation, le procédé s’est constamment amélioré. Au troisième trimestre de 2020, la centrale Shepard a déjà réalisé des économies de 1,7 million de dollars tout en augmentant la production d’électricité en mégawatt.
L'eau douce se faisant de plus en plus rare, ses utilisateurs industriels devront recourir aux eaux usées pour répondre à leurs besoins de transformation. Aussi les recherches que mène l'équipe de la centrale pour mieux comprendre et utiliser les eaux usées sont-elle importantes aujourd'hui, mais elles le seront encore plus pour les générations futures.
Maintenant dans la troisième année de l’initiative d’optimisation, le procédé s’est constamment amélioré. Au troisième trimestre de 2020, la centrale Shepard a déjà réalisé des économies de 1,7 million de dollars tout en augmentant la production d’électricité en mégawatt.