Nouvelles 84 - décembre 2025
Une année d'événements d'Électricité Canada
2025 a été une année bien remplie pour Électricité Canada! Des conférences animées aux moments de réseautage mémorables, nous revenons sur les événements qui ont rassemblé notre industrie. Current Affairs s’est entretenu avec Faran Mirza, directeur du développement commercial et des événements, afin d’évoquer les moments forts, les leçons apprises et les perspectives pour 2026.
Bonjour Faran, merci de vous joindre à nous! Dans votre rétrospective de 2025, quels événements d’Électricité Canada mettez-vous en avant, et pourquoi?
Par où commencer? Cette année a été marquée par plusieurs grandes premières, et nous avons été particulièrement enthousiastes à propos des événements organisés en 2025. Je commencerais probablement par notre événement « Bâtissons », tenu en octobre dernier au Centre national des Arts à Ottawa, où nous avons réuni des représentants du milieu des relations gouvernementales, ainsi que nos membres et nos entreprises partenaires. Nous avons discuté de ce qui est nécessaire pour lancer la construction d’infrastructures électriques et de la manière dont le gouvernement et nos membres peuvent saisir cette occasion pour stimuler la croissance économique.
Je voudrais également souligner notre événement « AMP Talks » qui s’est tenu à Toronto, dans le légendaire El Mocambo, une salle où les Rolling Stones, Blondie et bien d’autres artistes célèbres se sont produits à l’époque, de la fin des années 50 jusqu’aux années 70. Aujourd’hui, c’est plutôt un musée, où l’on peut encore admirer d’incroyables artefacts du rock and roll. Comme nous avons l’habitude de réunir nos collaborateurs dans une salle de conférence ou un environnement de bureau fermé, c’était vraiment sympa de sortir de ce cadre traditionnel. Le format de l’événement lui-même était également très original. Nous avons organisé un événement de type « TED Talk » et offert à huit entreprises partenaires l’occasion de présenter à nos membres leurs innovations et leurs solutions pour la modernisation du réseau électrique, le tout sous forme de brefs exposés ou présentations de 12 minutes. Autant nos membres que nos entreprises partenaires ont tous deux apprécié ce format concis.
Et si je devais en choisir un troisième, je mentionnerais notre symposium sur les drones à Montréal, organisé en collaboration avec Hydro-Québec, qui était, je pense, le premier du genre! Ce symposium d’une journée portait exclusivement sur les drones et les technologies qui y sont liées, ainsi qu’à la manière dont ils sont utilisés pour résoudre des défis tant en santé et sécurité que dans le domaine des technologies électriques.
À quoi les membres et les entreprises partenaires d’Électricité Canada peuvent-ils s’attendre l’an prochain?
Nous comptons apporter plusieurs nouveautés, tout en poursuivant sur notre lancée. Nous voulons faire preuve de davantage de créativité dans la façon dont nous organisons nos rencontres et nos événements. Nous explorons de nouveaux lieux et de nouveaux espaces pour tenir nos rencontres et maintenir l’enthousiasme autour de nos événements.
Comme je l’ai mentionné, j’aimerais sortir nos participants du cadre traditionnel des salles de conférence. Cela dit, une chose ne changera pas : notre volonté de maintenir des liens solides entre nos membres et nos entreprises partenaires. Cela passe par des occasions privilégiées de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur leurs enjeux et problèmes communs et sur les solutions possibles.
L’intégration de démonstrations concrètes est également devenue un élément clé. Lors de notre symposium sur les drones et de notre événement « Dynamiser les partenariats », nous avions environ 10 kiosques d’entreprises partenaires et huit présentations de projets du Centre d’excellence, et ces formats ont été très bien reçus. Les participants aiment pouvoir circuler, voir les choses de manière tangible et interagir avec les experts en la matière. C’est un aspect que nous souhaitons développer davantage.
Quelle est la principale leçon que vous avez retenue cette année concernant la gestion d’événements?
Je pense que le plus important, c’est l’expérience des membres et celle des entreprises partenaires. Nous veillons à ce que cela reste notre priorité, pour que chacun apprécie et que celui-ci favorise un climat propice au réseautage. En parlant de réseautage, j’ai appris à sortir des sentiers battus et à être plus créatif dans la manière d’organiser les événements pour encourager les gens à entrer en contact les uns avec les autres. L’objectif, c’est que tout le monde y trouve son compte, tout en vivant une expérience différente et stimulante.
Oh, et ne sous-estimez jamais l’impact d’un parapluie arborant votre marque!
Complétez la phrase suivante : En 2026, j’ai hâte de _______.
Créer des expériences encore plus marquantes pour l’ensemble de notre public, qu’il s’agisse de partenaires, de membres, de représentants gouvernementaux ou d’autres parties prenantes, et de créer des expériences uniques qui feront dire : « Cet événement organisé par Électricité Canada en 2026 était exceptionnel. Nous aimerions beaucoup y participer à nouveau en 2027. » J’ai également hâte d’entendre les impressions de nos membres et de nos entreprises partenaires, et de leur offrir davantage d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de renouer avec d’anciens collègues.
Autres histoires
- Sommet « Dynamiser les partenariats » d’Électricité Canada à Vancouver
- Prix Électricité Canada 2025
- Rejoignez FP Innovations et ATCO pour en savoir plus sur la détection des feux de forêt
- Électricité Canada publie une déclaration au sujet du protocole d’entente conclu entre l’Alberta et le gouvernement fédéral sur le Règlement sur l’électricité propre