Électricité Canada et le Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada renforcent leurs liens

Électricité Canada et le Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada (GIRI) ont conclu une entente de collaboration visant à mettre en commun les connaissances et à instaurer un climat de coopération. Cette entente donne aux deux organisations une nouvelle orientation qui permettra de mieux répondre aux besoins professionnels des membres, du secteur et de la collectivité. Elle renforcera la collaboration au bénéfice du secteur canadien de l’électricité et aidera les gouvernements fédéral et provinciaux à accroître la part de l’énergie propre dans le portefeuille énergétique national.

Au Canada et dans le reste du monde, on souhaite de plus en plus que l’énergie renouvelable joue un rôle de premier plan dans la création d’emplois, tout en favorisant la diversification, la résilience et la carboneutralité de l’économie. Le Canada dispose de nombreuses possibilités inexploitées et uniques en leur genre – dans les domaines de l’énergie intelligente, de l’énergie renouvelable, des technologies propres, des technologies océaniques, des infrastructures électriques et des bâtiments durables – qui peuvent contribuer au développement économique et assurer un avenir résilient à long terme pour le pays. Ayant des objectifs communs dans cette démarche, Électricité Canada et le GIRI ont conclu cette entente afin de déceler les possibilités de soutien mutuel.

« La collaboration est primordiale pour permettre au secteur énergétique de faire la transition vers une économie sobre en carbone, explique Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. Ce sont des initiatives comme celle‑ci, menée de concert avec le Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada, qui nous permettent d’aider à résoudre les problèmes les plus urgents auxquels fait face notre secteur et à stimuler l’innovation. Grâce à ce partenariat entre deux chefs de file du secteur, tous les Canadiens, et même les générations à venir, bénéficieront de la transition énergétique. »

Jeff Mocha, ingénieur en chef et directeur de l’innovation à OEC et président du conseil d’administration du GIRI, abonde dans le même sens : « La transition énergétique et l’électrification posent de nombreux problèmes, mais elles offrent aussi dans l’ensemble du Canada des possibilités d’innovation et de collaboration pour améliorer notre résilience énergétique sur la voie de la carboneutralité. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Électricité Canada afin de faire progresser l’industrie au pays. En travaillant ensemble, nous pouvons établir des partenariats et mettre en commun l’information pour favoriser ainsi le progrès de l’écosystème tout entier. »

À propos d’Électricité Canada

Fondée en 1891, Électricité Canada (auparavant « l’Association canadienne de l’électricité ») est le porte‑parole national du secteur canadien de l’électricité, industrie novatrice et en pleine évolution. Les efforts de promotion des intérêts qu’elle déploie favorisent le succès de ses membres, que ce soit dans leur région, au pays ou à l’étranger. Les entreprises membres d’Électricité Canada assurent la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du pays. L’association regroupe les compagnies d’électricité verticalement intégrées, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et fournisseurs de technologies et de services[GC2] . En matière d’électricité durable, Électricité Canada est le porte-parole national de ses membres et de leurs clients alors que le pays s’attache à préparer un avenir carboneutre d’ici 2050.

Pour en savoir plus : https://www.electricite.ca

À propos du Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada inc.

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada inc. (GIRI) soutient la transition vers un avenir énergétique propre pour le Canada en faisant la promotion du secteur de l’énergie verte. Au moyen de l’éducation, du soutien apporté aux fournisseurs, des modèles d’affaires novateurs et de la technologie des réseaux intelligents, il tire parti de sa position dans le secteur énergétique canadien afin de générer des retombées positives. Le GIRI a à cœur de bâtir un avenir énergétique propre au bénéfice de tous les Canadiens.

Pour en savoir plus : http://www.sgin.ca/?lang=fr   

Personnes-ressources :

Électricité Canada
Francis Bradley, président-directeur général
bradley@electricity.ca

Groupe d’innovation du réseau intelligent Canada inc.
Greg Robart, président
greg@sgin.ca