Une employée d’Hydro-Québec reçoit le Prix de sauvetage pour son héroïsme au cours d’un incendie de forêt

Ottawa (21 novembre) – Infirmière et conseillère en santé à Hydro-Québec, Annie Martin a mené des sauveteurs jusqu’à un convoi piégé dans un incendie de forêt, ce qui lui a valu le Prix de sauvetage d’Électricité Canada.

Le 10 juillet, un convoi de quatre véhicules allait secourir des sapeurs piégés dans une centrale d’Hydro-Québec pendant un incendie de forêt dans le Nord du Québec. En route, le convoi a été entouré par les flammes et a dû s’arrêter. Alertées par des appels à l’aide à la radio, Annie Martin et son équipe sont allées à la rescousse des membres du convoi. Annie a immédiatement soigné les blessés et organisé leur transport vers des hôpitaux de la région. Par la suite, elle a coordonné des soins de suivi et une aide psychologique pour tous ceux qui ont été touchés, y compris les 11 sapeurs qu’on a pu secourir une fois la fumée disparue.

Le Prix de sauvetage d’Électricité Canada est décerné chaque année à un employé d’un service public membre qui, dans le cadre de ses fonctions, a participé à une intervention visant à sauver une vie ou à empêcher qu’une personne ayant besoin d’une aide immédiate soit exposée à un plus grand danger. Bien souvent, le lauréat a risqué sa vie pour aider un étranger. Le prix est accordé dans le cadre du programme de santé et sécurité au travail d’Électricité Canada, dont l’objectif est de surveiller les dossiers de sécurité d’entreprises membres.

Cette année, 23 lauréats de cinq services publics membres ont reçu ce prix pendant le sixième sommet annuel d’Électricité Canada, intitulé Dynamiser les partenariats.

CITATION :
Chaque année, je suis vraiment inspiré par les personnes incroyables et héroïques qui travaillent pour nos entreprises membres. C’est un honneur de raconter leur histoire et de les remercier pour leur bravoure. Je suis fier de remettre à Annie Martin ce prix mettant en valeur son oubli de soi, qui a eu de si belles répercussions sur tant de membres de sa communauté. – Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada

Au sujet d’Électricité Canada :

Fondé en 1891, Électricité Canada (anciennement l’Association canadienne de l’électricité) est le forum et la voix du secteur canadien de l’électricité, à la fois innovateur et en pleine évolution. L’Association appuie, par ses efforts de représentation, le succès régional, national et international de ses membres. Ceux-ci produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au Canada. Ils comprennent des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité et des exploitants de systèmes qui, ensemble, livrent de l’électricité à tous les Canadiens dans chaque province et territoire.

Renseignements :

Graeme Burk, directeur des Communications; burk@electricity.ca; 613 809-0720