L’Association canadienne de l’électricité devient Électricité Canada

Le 1er mars 2022 (Ottawa) – Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) devient Électricité Canada. Ce nom reflète l’adoption d’une nouvelle vision pour l’organisation, qui souhaite être le principal porte-parole en matière d’énergie au Canada alors que le pays progresse vers un réseau électrique carboneutre d’ici 2035 et une économie carboneutre d’ici 2050.

« Je suis fier de piloter la mise en œuvre de la nouvelle image de marque pour Électricité Canada au moment où nous envisageons notre avenir énergétique sous un nouveau jour, explique Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. Comme il ne reste que 13 ans pour atteindre les objectifs de carboneutralité que s’est fixés le Canada pour 2035, l’apport de notre association et de ses membres sera essentiel au succès du pays dans l’instauration d’un avenir électrifié grâce à l’innovation. »

Pour marquer l’occasion, Électricité Canada a publié l’édition 2022 de son État de l’industrie canadienne de l’électricité, qui porte sur le thème Accélération de l’atteinte de la carboneutralité. Ce rapport exhorte le gouvernement fédéral à donner une orientation aux entreprises canadiennes qui souhaitent atteindre les objectifs de réduction des émissions. Il souligne la nécessité d’accroître les investissements et de moderniser la réglementation pour permettre la réalisation de nouveaux projets d’énergie renouvelable visant à accroître la puissance du réseau électrique.

« À titre de président du conseil d’administration d’Électricité Canada, je suis honoré de diriger l’association pendant qu’elle s’engage dans une nouvelle direction qui lui permettra de faire preuve de leadership au palier fédéral sur la voie de la carboneutralité, affirme Ken Hartwick, président et chef de la direction d’Ontario Power Generation. Aucune technologie ni aucune solution ne permettra à elle seule de résoudre le problème climatique. Il nous faudra faire preuve de toute l’ingéniosité possible. Électricité Canada reconnaît les besoins en énergie et renouvelle son image de marque pour refléter cette vaste approche collective. »

Alors connue sous le nom d’« Association canadienne de l’électricité », Électricité Canada a examiné dans son Plan stratégique 2021-2025 l’image de marque qu’elle avait alors. Les entrevues réalisées ont révélé un changement de mentalité : on passe d’efforts ciblés sur la promotion des intérêts à des efforts plus vastes axés sur la conversation au sujet de la carboneutralité. Ce n’est pas d’hier que le secteur de l’électricité est considéré comme essentiel à la décarbonation de l’économie canadienne, objectif dont l’atteinte repose sur le leadership des entreprises membres d’Électricité Canada.

« En examinant les retombées de nos efforts de promotion des intérêts de nos membres à Ottawa, nous avons découvert qu’il était possible de faire davantage preuve de leadership dans la sphère de l’énergie propre, ajoute Julia Muggeridge, vice-présidente des communications et du marketing à Électricité Canada. Nous reconnaissons que le monde dans lequel évolue notre association a changé et espérons que notre nouvelle image de marque renforcera les relations étroites que nous entretenons avec le gouvernement, les parties prenantes et nos membres. »

L’édition 2022 de l’État de l’industrie canadienne de l’électricité, sur le thème Accélération de l’atteinte de la carboneutralité, sera présentée officiellement lors du GLOBE Forum, à Vancouver le 30 mars prochain. Vous pouvez dès maintenant consulter ce rapport, en français ici.

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À propos d’Électricité Canada

Les membres d’Électricité Canada assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité verticalement intégrées, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériel, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements

Graeme Burk
Gestionnaire des relations avec les médias
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