2023 / Production

De l’eau propre grâce à de l’énergie propre – le parc solaire kīsikāw

EPCOR a récemment déployé un système de gestion de ressources énergétiques distribuées (SGRED) ainsi qu’une installation de 13,6 MW, composée de 30 350 panneaux solaires, et un système de stockage par batterie de 4 MW/8,9 MWh à l’usine de traitement des eaux E.L. Smith. Ce projet est financé en partie par le Programme des réseaux intelligents du gouvernement du Canada.

Au moyen du SGRED, l’entreprise peut produire, stocker et distribuer l’énergie solaire dont elle se sert pour alimenter l’usine de traitement ou le réseau électrique provincial. En remplaçant une partie de l’électricité issue d’autres sources, cette énergie élimine les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. En plus d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite par le parc solaire en permettant de stocker la production excédentaire et de résoudre les problèmes de qualité de l’électricité, un système de commande du microréseau renforce la résilience de l’usine de traitement des eaux. Ce système est intégré au SGRED, si bien que l’on peut exercer une surveillance à l’échelle du réseau, notamment pour gérer les contraintes en temps réel, optimiser le réseau et améliorer l’utilisation des équipements.

Le déploiement et l’intégration de ce type de technologies s’inscrivent dans une transformation globale de la société qui repose sur une utilisation accrue des réseaux intelligents. Nous pourrons ainsi utiliser davantage les ressources énergétiques distribuées, élargir le choix offert à notre clientèle et atténuer encore plus les émissions de gaz à effet de serre. EPCOR s’est engagée dans une voie rapide pour réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

ENMAX Corporation

Programme pilote de limiteur de la charge d’ENMAX Energy

FortisAlberta Inc.

Bâtir aujourd’hui pour préparer un avenir carboneutre