2023 / Net zero

Bâtir aujourd’hui pour préparer un avenir carboneutre

Afin d’ouvrir la voie à un avenir carboneutre, les compagnies d’électricité canadiennes doivent prendre aujourd’hui des mesures en ce sens. À Coaldale, FortisAlberta a franchi une étape importante de la transition vers la carboneutralité en ouvrant sa première installation dont la conception et la construction sont conformes aux normes du bâtiment à carbone zéro établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Nous avons abordé comme une possibilité d’apprentissage la conception et la construction de notre installation la plus récente et la plus écologique, explique Janine Sullivan, présidente-directrice générale de l’entreprise. Notre bâtiment de Coaldale nous a permis de mettre à l’essai les pratiques de construction carboneutre dans le cadre d’un projet réel. Son exploitation continuera de nous fournir de précieux renseignements. »

Situé sur un terrain de 6,7 acres, le centre d’opérations de Coaldale comprend 1 022 m2 (11 000 pi2) occupés par les ateliers et 790 m2 (8 500 pi2) par les bureaux. Entièrement alimenté à l’électricité solaire produite sur place et ne disposant d’aucun service de gaz naturel, le bâtiment a été conçu dans une optique de réduction de la consommation d’énergie.

FortisAlberta a collaboré avec l’architecte et l’entrepreneur en construction pour concevoir le nouveau bâtiment de manière à satisfaire aux exigences de consommation d’énergie nette zéro et à répondre à des questions importantes quant à savoir ce que pourrait impliquer le respect de futures normes du bâtiment à carbone zéro.

Les panneaux solaires installés sur le toit et à une extrémité du site produisent autant, voire plus d’énergie que le bâtiment en consomme en une année. Par ailleurs, la conception axée sur la carboneutralité maximise l’efficacité énergétique et réduit la consommation de ressources. Les murs et le toit ont été conçus de façon à être plus écologiques que les enveloppes de bâtiment types. Enfin, le bâtiment est doté d’un éclairage DEL et de systèmes mécaniques efficaces.

EPCOR Utilities Inc.

De l’eau propre grâce à de l’énergie propre – le parc solaire kīsikāw

Projet

Conversion du charbon à l’hydrogène propre – essai d’une chaudière à la centrale de Battle River