2023 / Net zero

Conversion du charbon à l’hydrogène propre – essai d’une chaudière à la centrale de Battle River 

Heartland Generation propose une stratégie inédite pour convertir à l’hydrogène une chaudière au charbon afin d’assurer une production fiable d’électricité sans carbone en Alberta et d’accélérer le recours à ce gaz aux fins de la production d’électricité.

Heartland, l’une des principales sociétés de production d’électricité albertaines, a lancé un programme d’essai, d’une part, pour mettre au point des procédures d’exploitation sécuritaires et des systèmes de contrôle de la conception et, d’autre part, pour vérifier les besoins en matière d’infrastructure afin convertir à l’hydrogène sa centrale de Battle River (auparavant alimentée au charbon). Si les résultats sont concluants, ce processus de modernisation pourra être reproduit dans les régions actuellement tributaires des ressources thermiques pour produire de l’énergie acheminable et favoriser ainsi une hausse généralisée de l’utilisation d’hydrogène propre pour la production d’électricité.

Le programme d’essai de la chaudière à hydrogène constitue un élément clé du projet de centre du carbone de Battle River mené par Heartland, qui comprend l’aménagement d’une nouvelle usine de production d’hydrogène et d’un centre de captage et de séquestration du carbone ainsi que la modernisation de la centrale actuelle. Grâce à ce projet, l’hydrogène remplacera le charbon en moins de dix ans comme source d’alimentation exclusive à la centrale de Battle River. Par la suite, l’entreprise aura encore la possibilité d’y intégrer de nouvelles technologies de production.

Premier du genre, le programme d’essai proposé permettra d’évaluer les caractéristiques de l’utilisation exclusive d’hydrogène dans une chaudière à vapeur conçue au départ pour produire de l’électricité à partir de charbon. Comme on s’efforce partout dans le monde de réduire les émissions de dioxyde de carbone, les travaux destinés à valider la production d’électricité uniquement à partir d’hydrogène dans des infrastructures déjà en place offriront l’occasion de faire baisser considérablement les émissions du secteur de l’électricité à court terme, tout en préservant l’abordabilité de la production de base pour les consommateurs.

En plus représenter une avancée technique majeure sur le plan de l’utilisation finale d’hydrogène dans le secteur canadien de l’électricité, le succès éventuel du programme d’essai de la chaudière créera une nouvelle voie à suivre pour l’abandon des combustibles à forte intensité de carbone à l’échelle mondiale. Le centre d’excellence de l’hydrogène du gouvernement de l’Alberta a récemment accordé un financement de deux millions de dollars à Heartland Generation à l’appui de ce programme.

FortisAlberta Inc.

Bâtir aujourd’hui pour préparer un avenir carboneutre

Manitoba Hydro

Programme de gestion des voies navigables de Manitoba Hydro