2023 / Clients

Programme pilote de limiteur de la charge d’ENMAX Energy

Over the course of 2022, ENMAX Energy spent a total of $1.6M on programs and pilot programs to help reduce barriers for vulnerable customers that may impact or inhibit their ability to access to safe, reliable and affordable electricity. The Load Limiter Pilot program was one of these initiatives.

En 2022, ENMAX Energy a consacré 1,6 million de dollars à des programmes permanents et pilotes pour aider à lever les obstacles restreignant l’accès des clients vulnérables à un approvisionnement en électricité sûr, fiable et abordable. Le Programme pilote de limiteur de la charge était l’une de ces initiatives.

Un limiteur de la charge est un dispositif que l’on installe sur le compteur d’électricité d’un client pour réduire le flux d’électricité. La Electric Utilities Act de l’Alberta interdit aux propriétaires d’un réseau de distribution d’électricité de débrancher un client entre le 1er octobre et le 15 avril ou à tout autre moment si les météorologues prévoient une température inférieure au point de congélation dans les 24 heures suivant le débranchement envisagé.

Un limiteur de la charge permet au client d’utiliser uniquement certains appareils à la fois, par exemple le ventilateur de l’appareil de chauffage ou un réfrigérateur, et fournit assez d’énergie pour alimenter quelques appareils d’éclairage ou recharger un téléphone cellulaire. En dehors des périodes où les entreprises sont tenues d’utiliser ce type de dispositif, celles-ci peuvent débrancher les clients dont le compte est en souffrance.

Ce programme pilote d’ENMAX Energy avait pour objet d’aider à comprendre l’incidence du recours à ce type de dispositif, par rapport au débranchement, pour les clients assujettis au tarif réglementé. Entre juillet et octobre 2022, l’entreprise a installé plus de 3 100 limiteurs de la charge pour des clients qui auraient autrement été débranchés.

Les conclusions du projet se résument comme suit :

  • Les clients assujettis au tarif réglementé pour lesquels ENMAX Energy avait installé un limiteur de la charge en juillet 2022 ont pris plus de temps que les autres à revenir à une pleine consommation d’électricité : 78 % d’entre eux ont pu recommencer à utiliser tous leurs appareils dans les 60 jours, comparativement à 95 % des clients qui avaient été débranchés au cours de l’année précédente.
  • Le taux de satisfaction globale s’est chiffré à 85 % dans le cas des clients pour lesquels l’entreprise avait installé un limiteur de la charge contre 77 % pour ceux qui avaient été débranchés au cours de l’année précédente.

ENMAX Corporation

Fonds solaire communautaire d’ENMAX

EPCOR Utilities Inc.

De l’eau propre grâce à de l’énergie propre – le parc solaire kīsikāw