2018 / Transport

LCP Powerline

Outil de cartographie accessible sur le Web : optimiser la protection environnementale et la conformité réglementaire d’un mégaprojet

LCP Powerline est une application de cartographie accessible sur le Web qui offre des cartes en ligne, des données géolocalisées et des documents proposés en liens hypertextes au personnel, aux entrepreneurs, aux organismes de réglementation et aux parties prenantes du projet Lower Churchill Project (LCP) de Nalcor Energy.

Ce projet vise principalement à appuyer le suivi environnemental en matière de construction et les activités de défrichage liées au projet, et à fournir un outil aux organismes de réglementation et aux parties prenantes qui ont besoin de ces renseignements.

Powerline permet d’analyser plusieurs données notamment les dernières activités en matière de construction telles que les infrastructures de transport et les routes d’accès; les contraintes environnementales telles que les ressources historiques, les espèces protégées; et les contraintes réglementaires telles que les alimentations publiques en eau potables protégées et les limites des zones de planification.

Powerline présente également un autre avantage : il permet de minimiser les interactions du projet avec l’habitat sensible afin d’assurer une protection optimale de l’environnement tout au long de la construction.

Cet outil permet de démontrer aux organismes de réglementation l’application de pratiques exemplaires en matière de réglementation et le respect des conditions du permis, et à ces derniers de surveiller les activités des projets depuis leur poste de travail dans le cadre du projet LCP.

Cette technologie novatrice offre aux parties prenantes investies et intéressées un outil qui leur permet d’avoir accès à des données environnementales en temps quasi réel. Cet outil a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt lors de conférences, d’ateliers et de présentations. Il a également attiré l’attention des membres de Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland and Labrador (PEGNL), qui lui ont décerné le Prix de l’environnement 2017 pour souligner son application des sciences, de la technologie et du génie au service de l’humain et de la gestion de l’environnement des ressources de la province.

LCP Poweline est le premier projet de l’histoire à offrir une application de SIG spécialement conçue pour rendre directement compte aux organismes de réglementation provinciaux et fédéraux en temps réel et qui dépasse même les normes des pairs de l’industrie.

Manitoba Hydro

VisualSpection — le chef de file de la réalité augmentée

Nova Scotia Power

Le Projet Intelligent Feeder