2018 / Clients

Le Projet Intelligent Feeder

Qu’obtient-on lorsqu’on relie un parc éolien, un poste électrique et une dizaine de batteries Tesla?

Nous vous présentons le projet Intelligent Feeder.

Ce projet prévoit l’installation de batteries de stockage d’énergie (les batteries Powerwalls de Tesla) sur le toit de dix maisons de la collectivité d’Elmsdal et d’un plus grand réseau de batteries (les batteries Powerpack) au poste électrique d’Elmsdale. Ces batteries seront raccordées à une ligne électrique alimentée en partie par les éoliennes installées dans le secteur à Hardwood Lands. Les capteurs de la ligne électrique permettent de surveiller et récolter les données de l’activité du réseau local et de les transmettre à notre centre de contrôle afin d’analyser et planifier les besoins énergétiques à venir de la Nouvelle-Écosse.

« La technologie comme le stockage de l’énergie dans des batteries permet de rendre les réseaux de services publics traditionnels plus intelligents », explique Jill Searle, gestionnaire de projet.

« Ce projet est l’un des premiers du genre à notre connaissance, et nous sommes fiers d’être à l’avant-garde. Ce projet présente un excellent potentiel pour améliorer la fiabilité de notre réseau et nous aider à fournir de l’électricité aux clients lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

Les débouchés potentiels de l’intégration de solutions de stockage d’énergie dans des batteries et des énergies renouvelables intermittentes — comme l’énergie éolienne — pour produire de l’électricité représentent une perspective prometteuse.

Cette solution technologique fait d’ailleurs l’objet de recherches dans le monde entier, et nous sommes fiers d’être l’un des premiers à nous associer à des chefs de file de l’industrie pour mettre à l’essai cette technologie au Canada. En intégrant davantage d’énergies renouvelables au réseau et des batteries capables de stocker l’énergie, les entreprises d’électricité pourront faire preuve de flexibilité et répondre de manière fiable aux demandes d’électricité en période de pointe grâce à l’énergie stockée.

De manière générale, l’électricité produite en Nouvelle-Écosse est de plus en plus propre. Nous avons triplé notre production d’énergie renouvelable au cours de la dernière décennie, notre production d’électricité renouvelable s’élevait à 28 % en 2016 et nous devrions atteindre un taux de 40 % en 2020.

Le projet Intelligent Feeder est mené par Nova Scotia Power en partenariat avec Technologies du développement durable Canada et Opus One Solutions.

Newfoundland Labrador Hydro

LCP Powerline

Saint John Energy

Programme de location de mini-pompes thermiques bibloc