
Ces travaux font partie d’un projet pilote ayant les objectifs suivants : comprendre les habitudes d’utilisation des bornes à Toronto, voir s'il est viable de configurer des bornes installées sur des poteaux de services publics, faciliter l’accès des titulaires de permis à la recharge sur la voie publique et appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres substances qui dégradent la qualité de l’air.
Au total, 17 bornes de recharge ont été installées à neuf emplacements dans la ville, sur des trottoirs et des poteaux de services publics. Tous les propriétaires d’un VE muni d’un connecteur compatible ont accès à ces bornes de niveau 2, installées là où il était possible d'aménager des places de stationnement désignées et de les mettre en place en toute sécurité et en limitant le plus possible les perturbations, notamment pour les piétons.

Un nombre sans précédent de résidents de Toronto possèdent maintenant un véhicule électrique. Passé de 1 600 en 2016 à 6 200 en 2018, le nombre de VE immatriculés à Toronto ne cesse d’augmenter.
Dans un sondage réalisé en vue du projet pilote, 71 % des répondants ont affirmé qu’ils se procureraient probablement un VE au cours des cinq prochaines années. Ils ont été encore plus nombreux à affirmer qu’ils envisageraient d’acheter un VE s’ils avaient accès à des bornes de recharge.
Le projet pilote sera évalué à la lumière de divers renseignements, entre autres les données d’utilisation et les commentaires de propriétaires de VE qui utilisent les bornes et de membres de la collectivité. La phase pilote prendra fin en novembre 2021.