2021 / Net zero

Projet pilote de réseau de recharge sur la voie publique

Toronto Hydro et la Ville de Toronto se sont associées afin d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans certaines rues un peu partout sur le territoire de la ville.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet pilote qui vise à comprendre les habitudes d’utilisation des bornes à Toronto, à explorer la viabilité de la configuration des bornes installées sur les poteaux de services publics, à faciliter l’accès des titulaires de permis à la recharge sur la voie publique et à appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres substances qui dégradent la qualité de l’air.

Au total, 17 bornes de recharge ont été installées à neuf emplacements dans l’ensemble de la ville, sur des trottoirs ou des poteaux de services publics, selon le cas. Tous les propriétaires d’un VE muni d’un connecteur compatible ont accès à ces bornes de niveau 2, qui se trouvent à des endroits où il était possible d’accueillir des places de stationnement réservées à ces véhicules et d’installer les bornes en toute sécurité en limitant le plus possible les perturbations pour les piétons et la collectivité.

Un nombre sans précédent de résidents de Toronto possèdent maintenant un véhicule électrique. Le nombre de VE immatriculés à Toronto est passé de 1 600 en 2016 à 6 200 en 2018 et il ne cesse d’augmenter.

Dans le cadre d’un sondage réalisé en prévision du projet pilote, 71 % des répondants ont affirmé qu’ils se procureraient probablement un VE au cours des cinq années suivantes. Les répondants ont été encore plus nombreux à affirmer qu’ils envisageraient d’acheter un VE s’ils avaient accès à des bornes de recharge.

Le projet pilote sera évalué à la lumière de divers renseignements, entre autres les données d’utilisation et la rétroaction des utilisateurs propriétaires d’un VE qui utilisent les bornes et des membres de la collectivité. La phase pilote prendra fin en novembre 2021.

Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest

Projet éolien d'Inuvik High Point