Cette installation composée d'une seule éolienne de 3,5 MW, d'un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) et d'une infrastructure de soutien répondra à 30 % des besoins en électricité annuels de la localité et à jusqu’à 50 % de la demande instantanée en électricité.
La capacité de stockage d’énergie de ce projet fournira à la collectivité une électricité stable, même lorsqu’il y aura peu de vent. Inuvik est actuellement alimentée au moyen d’installations au diesel et au gaz naturel acheminés par le Dempster Highway.
Ce projet réduira la consommation annuelle de diesel de jusqu'à 3 millions de litres ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 7 000 tonnes.
Société affiliée à la Northwest Territories Power Corporation, NT Energy construit l’éolienne, qui devrait être achevée d’ici l’automne 2022.
En plus de réduire les coûts d’électricité dans la collectivité, ce projet contribuera aux objectifs de décarbonation du Canada et nous rapprochera de l’objectif de carboneutralité que nous nous sommes fixé pour 2050.