Aujourd’hui, le Circuit électrique offre aux électromobilistes un réseau parmi les plus denses et fiables en Amérique du Nord.
Avec plus de 3 300 bornes, dont 570 de recharge rapide, et un taux de satisfaction de près de 90 %, il fournit un service à la clientèle en tout temps et des outils technologiques comme des applications mobiles et une plateforme de gestion de la recharge.
En 2020, le Circuit électrique a réalisé des essais pour valider l’implantation de bornes rapides à 100 kW. De nouveaux essais se font actuellement sur des bornes ultrarapides (125 ou 160 kW) pour consolider la stratégie du Circuit, qui s’est avérée la mieux adaptée aux évolutions du marché.
L’année 2020 a également vu une refonte complète des systèmes de gestion du Circuit électrique et de l’application mobile, dorénavant compatible avec les technologies Car Play d’Apple et Android auto.
Les utilisateurs bénéficient maintenant d’une couverture territoriale aussi grande et fiable que possible, ce qui élimine des obstacles aux longs trajets interprovinciaux. Le Circuit explore aussi différentes initiatives de de sensibilisation, dont des campagnes menées de concert avec des acteurs de la mobilité durable comme l’AVÉQ.
Toutes ces activités contribuent à une croissance annuelle exponentielle des immatriculations de véhicules électriques (VE) au Québec (de l’ordre de 70 % en moyenne), dont le nombre est passé de 195 en 2011 à plus de 100 000 en 2021, soit la moitié des VE circulant sur les routes canadiennes.