2023 / Distribution

Poteaux et zones protégées d’approvisionnement public en eau

Pour les besoins de ses activités, Newfoundland Power doit parfois installer des poteaux dans des zones protégées d’approvisionnement public en eau. Par le passé, elle utilisait des poteaux non traités dans les zones écosensibles comme celles-là afin d’éviter le lessivage des agents de préservation dans les plans d’eau. De façon générale, la durée de vie d’un poteau traité peut atteindre 50 ans, comparativement à 15 à 20 ans pour un poteau non traité. Selon les conditions du sol et du milieu, un poteau non traité peut présenter des signes de détérioration après 7 ans.

En 2022, l’entreprise a adopté deux nouvelles solutions écologiques pour prolonger la durée de vie des poteaux dans les zones protégées d’approvisionnement public en eau : des poteaux en composite et une technologie recouvrant de manchons les poteaux en bois. Newfoundland Power a utilisé des poteaux en composite très performants lorsqu’il lui a fallu remplacer des poteaux dans la zone protégée d’approvisionnement en eau de la municipalité de Rose Blanche. La ligne électrique est raccordée à l’une des principales centrales hydroélectriques de l’entreprise. Puisque les poteaux en composite n’absorbent pas l’eau, leur durée de vie devrait atteindre, voire dépasser 80 ans. Ces poteaux peuvent durer quatre fois plus longtemps qu’un poteau en bois non traité, tout en protégeant aussi bien l’environnement.

Dans une autre partie de la province, plus précisément dans la zone protégée d’approvisionnement en eau de la Ville de St. John’s, en collaboration avec le groupe provincial de gestion des ressources en eau, Newfoundland Power a recouvert de manchons de protection la portion enfouie de poteaux en cèdre rouge de l’Ouest non traités. Cette technologie permet de protéger ce type de zones, car elle évite le lessivage d’agents de préservation dans les plans d’eau. La durée de vie des poteaux enveloppés d’un manchon est supérieure à celle des poteaux non traités – peut-être même jusqu’à deux fois plus longue.

Ces solutions offrent deux nouveaux moyens de protéger les sources d’eau publiques, tout en prolongeant la durée de vie de l’infrastructure de Newfoundland Power, ce qui aide l’entreprise à fournir à moindre coût un service d’électricité sûr et fiable.

Newfoundland Power Inc.

Solution de breffage de sécurité électronique de Newfoundland Power

SaskPower

Lettre en ukrainien