2023 / Distribution

« Shave the Peak »

L’initiative "Shave the Peak" de Saint John Energy vise à mobiliser les employés, la clientèle et le grand public en les sensibilisant aux conséquences de la demande de pointe et en les incitant à passer à l’action. Couronnée de succès, l'initiative s'inscrit dans les démarches de l’entreprise en faveur de l’intendance environnementale et de la viabilité financière.

Au Nouveau-Brunswick, la demande d’électricité en période de pointe peut faire doubler les émissions de carbone générées par la production d’électricité lorsque l’on a recours aux centrales alimentées aux combustibles fossiles. En plus de ses répercussions environnementales, la demande de pointe augmente les coûts pour la compagnie d’électricité et ses clients. À l’heure actuelle, pas moins de 30 % des coûts d’achat d’électricité de Saint John Energy sont attribuables à la demande de pointe.

L’initiative Shave the Peak a pour objet de sensibiliser les clients et de les inciter à prendre des mesures pour réduire leur consommation d’énergie durant les périodes de pointe prévues, en particulier l’hiver. Elle comprend aussi une série de mesures que prend la compagnie d’électricité pour réduire la demande de pointe, par exemple en abaissant la tension, en recourant à des systèmes de stockage d’énergie et en utilisant des sources de production de remplacement.

En 2022, les mesures prises par Saint John Energy et des milliers de ses clients ont permis d’éviter l’émission de près de 420 tonnes de CO2  – soit plus ou moins la quantité émise par la combustion de 950 barils de mazout. De surcroît, grâce à cette initiative, l’entreprise a réduit de plus de 1,1 million de dollars les coûts associés aux périodes de pointe. Saint John Energy a obtenu de très bons résultats (émissions réduites et coûts évités) et elle s’est fixé comme objectif de faire encore mieux à l'avenir.

SaskPower

Salle de vérité et de réconciliation

Hydro One Inc.

Projet de modèle de partenariat avec des Premières Nations