2023 / Transport

Projet de modèle de partenariat avec des Premières Nations

Les communautés autochtones subissent depuis trop longtemps les répercussions des projets d’aménagement d’infrastructures réalisés sur leurs territoires ancestraux sans qu’elles puissent en tirer quelque bénéfice que ce soit. Cependant, au cours des dernières années, plusieurs d’entre elles ont conclu avec des compagnies d’électricité des ententes de partenariat avec prise de participation à l’issue de longues négociations qui s’inscrivaient généralement dans un processus ponctuel. Des partenaires autochtones ont proposé à Hydro One un nouveau modèle reposant sur l’établissement de véritables partenariats.

En 2022, Hydro One a annoncé le nouveau modèle de partenariat – avec prise de participation par des Premières Nations –qu’elle utiliserait pour les nouveaux projets d’infrastructure de transport d’une valeur de plus de 100 millions de dollars. En vertu de ce modèle à l’avant-garde de l’industrie, les Premières Nations détiendront une participation de 50 % dans tous les grands projets d’infrastructure de transport. Cette pratique transformera pour les générations à venir les bénéfices que les communautés des Premières Nations retireront de ces projets.

Cette annonce fait suite à la conclusion, au printemps, d’une entente avec huit Premières Nations représentées par Gwayakocchigewin Limited Partnership (GLP), en vertu de laquelle celles-ci pourront détenir une participation dans le projet.

Au total, neuf Premières Nations auront la possibilité d’investir à hauteur de 50 % dans le projet de la ligne de transport Waasigan, ce qui renforcera leurs capacités et stimulera la croissance économique dans le nord-ouest de l’Ontario. Hydro One appliquera ce modèle également pour ses cinq nouvelles lignes de transport dans le sud-ouest de la province.

Saint John Energy

« Shave the Peak »

Hydro One Inc.

Cadre de financement durable