2023 / Transport

Adoption par Manitoba Hydro de méthodes novatrices pour l’entretien de lignes électriques sous tension

Manitoba Hydro approvisionne en énergie la province du Manitoba ainsi que certaines compagnies d’électricité voisines en Saskatchewan, en Ontario et aux États-Unis. Son réseau électrique comprend 11 000 kilomètres de lignes de transport sur lesquelles circule un courant continu ou alternatif à haute tension (jusqu’à 500 000 volts). Les méthodes adoptées par l’entreprise pour l’entretien de ses lignes sous tension offrent plusieurs avantages – aucune interruption de service, amélioration du rendement, économies de coûts et meilleure fiabilité du réseau.

Manitoba Hydro a récemment eu recours à un hélicoptère de classe D équipé d’un palan pour accéder à un endroit éloigné, dans le centre-nord de la province, afin de moderniser ses lignes de transport sous tension en remplaçant les isolateurs en polymère par un modèle en verre. Les équipes qui travaillent sur les lignes sous tension ont mis au point une méthode novatrice pour remplacer les isolateurs. Munis d’échelles et de perches isolantes et revêtus d’une combinaison conductrice, les travailleurs sont amenés par hélicoptère à la tour tubulaire, suspendus par des cordes isolantes enveloppées d’une gaine extrudée qui ont récemment été mises au point.

Ces méthodes ont permis à Manitoba Hydro de remplacer les isolateurs sur 227 structures en 21 jours de vol, tout en évitant jusqu’à 60 interruptions de service d’une demi-journée pour les 12 communautés alimentées par la ligne radiale de 138 kV. Elles présentent plusieurs avantages : accès aux zones éloignées, réduction de l’empreinte environnementale, atténuation des risques de biosécurité, amélioration de l’efficacité, économies de coûts ainsi que meilleur moral des travailleurs et renforcement de leurs compétences.


Manitoba Hydro a également conçu un système révolutionnaire qui fait appel à des cordes isolantes pour accéder aux structures et aux conducteurs sous tension à partir du sol. Le travailleur lance par-dessus l’équipement une ligne pilote isolante, ce qui lui permet de mettre en place le système d’accès. Il est ensuite hissé jusqu’aux lignes électriques, où il peut accomplir ses tâches, tout en étant protégé par un système de secours.

Les méthodes d’accès par hélicoptère de classe D et par corde devraient être utilisées plus largement à l’avenir en raison des risques de biosécurité que pose l’équipement classique. Leur efficacité dans les régions éloignées et les terrains accidentés a été démontrée. Ces solutions, qui jouent un rôle essentiel en préservant la fiabilité et l’accessibilité du réseau de transport d’électricité, permettent d’offrir aux clients un service optimal.

Manitoba Hydro

Programme de gestion des voies navigables de Manitoba Hydro

Newfoundland Power Inc.

Solution de breffage de sécurité électronique de Newfoundland Power